Les meilleurs sportifs africains de tous les temps

meilleurs sportifs africains afrique aubameyang

L’Afrique est un véritable réservoir de talents et de sportifs accomplis notamment dans les sports tels que l’athlétisme et le football. De nombreuses personnalités se sont illustrés au fil des années et certains sont encore sur le devant de la scène et pourraient bien vous aider à réussir vos paris sportif foot par exemple. Passons en revue ensemble les meilleurs sportifs africains, ceux qui ont marqué l’histoire avec leurs performances hors du commun.

Didier Drogba

Né en 1978 à Abidjan en Côte d’Ivoire, ce footballeur talentueux a commencé la balle aux pieds à seulement 13 ans dans un club de Vannes. Il commence à jouer dans différents clubs français, mais, sa carrière fera un bond en avant lorsqu’il intégrera l’équipe de Chelsea en 2004. Il remporte alors plusieurs trophées et reçoit même le titre de « meilleur joueur de l’histoire du club » en 2012. En 2020, il prend place au sein de la FIFA avec le poste de vice président de la commission des acteurs du football.

Pierre-Emerick Aubameyang

Né en 1989 à Laval en France, Pierre-Emerick Aubameyang choisit de jouer pour le Gabon, son pays d’origine, dès l’âge de 20 ans. Dans le même temps, il évolue tranquillement dans des clubs français et italiens. Mais, la victoire dont il est le plus fier est son obtention du Ballon d’Or Africain en 2015. Il se distingue également en Europe car il fait partie des meilleurs buteurs lors de la saison 2015-2016. Aujourd’hui, jouant à Arsenal, nul doute qu’il nous promet encore de belles surprises sur le terrain notamment lors de la Premier League.

Hicham El Guerrouj

Hicham El Guerrouj est né en 1974 à Berkane, au nord-ouest du Maroc. Il a fait ses preuves lors des courses de fond et de demi-fond. L’association internationale des fédérations d’athlétisme le désigne meilleur athlète de l’année en 2001, 2002 et 2003. En 2004, lors des jeux olympiques d’Athène, il remporte 2 médailles d’or (pour le 1500 et le 5000 mètres). Réussir un tel doublé est exceptionnel. Ses records du monde de vitesse au 1000, 1500 et 2000 mètres ont impressionnés toute une génération d’athlètes. Surnommé King of The Mile, il est aujourd’hui membre du Comité International Olympique.

Tegla Loroupe

Née en 1973 au Kenya, cette marathonienne est la première athlète africaine à remporter en 1994, le marathon de New-York. Elle participe à de nombreux autres marathons et en gagne plusieurs à Rotterdam, Berlin, Londres et Rome. C’est également une excellente coureuse de fond puisqu’elle remporte 2 médailles de bronze au 10 000 mètres en 1995 et 1999. Cette petite femme d’1m53 est grande par le cœur puisqu’elle fait aujourd’hui partie de l’organisation internationale Peace and Sport qui œuvre en faveur de la paix grâce au sport.

Les sportifs africains nous ont régalé et nous feront encore profiter de leurs exploits sportifs à l’image de Maria Mutola, spécialiste des courses de demi-fond, Bryan Habana, rugbyman, Kevin Anderson, tennisman, ou encore Murielle Ahouré, spécialiste des sprints.

Pour encore plus d’informations sur le sport en Afrique, consultez nos articles :

Menu